Le gardien d’immeuble face à l’épidémie COVID 19 et à la prolifération des punaises de lit

Actuellement, le personnel du Syndic est en confinement en privilégiant le télétravail et le téléphone pour communiquer avec les propriétaires, les locataires et les différents prestataires qui doivent intervenir. En revanche, le gardien d’immeuble doit rester à son poste pour assurer la propreté des parties communes et le bien-être des résidents face à l’épidémie COVID 19 et à la prolifération des punaises de lit.

punaise-literie-immeuble

Quel est le rôle du gardien d’immeuble en cette période ?

Le gardien d’immeuble doit être présent pour effectuer une veille sanitaire minutieuse. Il doit rappeler aux résidents les gestes à adopter et les mesures de prévention individuelle pour éviter leur contamination en affichant des notes explicites et concises dans les parties communes. Outre les règles d’hygiène qui sont déjà largement bien diffusées, il est tenu d’informer sur la réglementation interne, mise en place en fonction des particularités constatées au sein de la copropriété, du quartier ou de la ville.

Le gardien d’immeuble doit contrôler le nettoyage des parties communes. Avec l’épidémie COVID 19, le nettoyage et la désinfection des surfaces et des objets pouvant être contaminés doivent être plus réguliers : rampes d’escalier, poignées de portes, boutons d’ascenseurs, claviers digicode, boîtes aux lettres, etc. Le personnel chargé du nettoyage doit être bien équipé pour se protéger (gants, masques, produits adaptés, etc.), mais aussi pour réaliser leurs missions dans les meilleures conditions. Les produits fournis par le syndic doivent leur permettre de travailler d’une manière efficace. Le gardien d’immeuble joue un rôle primordial parce qu’il doit informer le responsable des besoins de la copropriété.

L’évacuation rapide et régulière des encombrants, des déchets ménagers et des poubelles revient également au gardien d’immeuble. Il s’agit d’une activité qui ne peut être différée et qui nécessite une réactivité afin de respecter la charte d’hygiène de l’immeuble. Cependant, il est inutile de prendre des risques : il doit éviter d’être en contact direct avec les résidents afin de limiter toute contamination. Il est également tenu de rappeler les résidents à l’ordre s’ils ne se conforment pas à la réglementation en vigueur.

Lorsqu’un résident contacte le gardien d’immeuble pour lui signaler un incident ou un problème (invasion de punaises de lit, fuite d’eau, problème électrique), il doit réagir rapidement pour informer le responsable syndic afin que ce dernier puisse prendre les dispositions nécessaires. Selon la situation financière de la copropriété et l’envergure des besoins, le responsable peut être obligé de mobiliser les bailleurs au plus vite pour financer les interventions extraordinaires et urgentes : en effet, l’intervention de sociétés privées est requise pour programmer une désinfection adaptée au cas du COVID 19 ou une désinsectisation ponctuelle en cas d’invasion de punaises de lit.

Que doit faire le gardien d’immeuble face au COVID 19 ?

Face à la propagation du virus COVID 19, le gardien d’immeuble joue un rôle crucial au sein de la copropriété. Les règles d’hygiène renforcées par les responsables doivent être communiquées aux résidents pour ne pas s’exposer au virus. Les mesures d’hygiène s’appliquent à toutes les personnes qui fréquentent l’immeuble (résidents, employés, prestataires, etc.).

L’entretien de la copropriété est une action prioritaire pour mieux lutter contre l’épidémie COVID 19. Les parties communes doivent être minutieusement nettoyées et désinfectées avec des produits adaptés. Elles doivent également être protégées en limitant au maximum les allers et venues des résidents en confinement. Les encombrants et les déchets ménagers doivent être enlevés de manière régulière : une organisation doit être mise en place afin de respecter la propreté et de réduire les risques de contaminations en évitant tout contact avec d’autres personnes. Les mesures de distanciation édictées par les autorités doivent être respectées, en particulier lors de la distribution de courriers et des colis.

La désinfection fréquente des parties les plus exposées est fortement conseillée : l’agent d’entretien, qui est souvent le gardien d’immeuble lui-même, doit utiliser un produit efficace pour désinfecter les rampes d’escalier, les boutons d’ascenseur, les claviers digicodes, les poignées de porte et les sonnettes et tous les éléments susceptibles de favoriser la transmission du virus.

L’utilisation de bandeaux de lavage à usage unique est vivement recommandée : le nettoyage doit se faire en deux étapes : ces éléments doivent être nettoyés au détergent, puis rincés, avant de passer de l’eau de Javel diluée. Il faut mettre de l’eau et du savon, mais aussi du gel hydroalcoolique à la disposition de toutes les personnes qui sont sorties et qui veulent revenir dans l’immeuble.

Que doit faire le gardien d’immeuble en cas d’invasion de punaises de lit ?

Actuellement, de nombreux cas d’invasion des punaises de lit ont été signalés. Cet insecte très coriace se nourrit exclusivement de sang humain pendant le sommeil. Il peut vivre jusqu’à un an sans s’alimenter et il est très difficile à exterminer. Si vous souhaitez vous en débarrasser, il faut une température supérieure à 50 °C ou inférieure à -18 °C. Mais il est pratiquement impossible de mettre tous les éléments infectés dans un chaudron ou dans le congélateur, à l’intérieur d’un sac hermétique.

Si un résident s’adresse au gardien d’immeuble en déclarant une invasion de punaises de lit, le premier réflexe consiste à rassurer la personne en indiquant que les piqûres de cet insecte ne sont pas dangereuses et qu’il ne s’agit pas forcément d’un signe de manque d’hygiène. Ensuite, il faut être réactif afin d’éviter la propagation de ces insectes dans l’immeuble. Le gardien d’immeuble doit prévenir rapidement le responsable.

Un prestataire spécialisé Technocid doit être contacté pour effectuer un diagnostic punaises et préconiser une solution efficace. Une communication sur les punaises de lit doit être lancée pour que les résidents prennent les dispositions nécessaires pour s’en protéger, s’ils ne sont pas encore infestés. L’avis d’intervention de l’agent spécialisé dans la désinsectisation doit être transmis aux appartements concernés pour que les occupants puissent s’y préparer.

Il existe deux types d’intervention pour l’éradication des punaises de lit : un traitement chimique par vaporisation ou fumigation de l’air ou bien une intervention mécanique. Le résident concerné doit coopérer parce que cette opération de désinsectisation peut durer quelques semaines. Il est recommandé de mettre les résidents en garde contre les produits chimiques, peu coûteux et souvent inefficaces, proposés dans les commerces habituels, parce qu’ils peuvent être très toxiques.

Que ce soit dans le cadre de l’épidémie COVID 19 ou de la prolifération des punaises de lit, des interventions de prestataires spécialisées sont nécessaires. Toutes les formes de désinfection et de désinsectisation effectuées dans les parties communes d’un immeuble doivent être prises en charge par la copropriété. Des appels de fonds exceptionnels peuvent alors être initiés si le fonds de roulement ou les fonds de réserve de la copropriété ne suffisent pas pour couvrir ces frais.

En revanche, les traitements dans les parties privées incombent au propriétaire de l’appartement concerné. Si le propriétaire refuse de s’acquitter de ces factures, l’occupant peut porter l’affaire devant les tribunaux. Toutefois, même si le propriétaire est le premier responsable, il peut se retourner contre son locataire s’il arrive à prouver que l’invasion de punaises de lit est liée à un manque d’hygiène.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,