Hygiène moderne face à la pandémie Coronavirus Covid 19

Depuis le début de l’année 2020, la pandémie de Coronavirus qui a fait des dégâts sanitaires considérables, a fait prendre conscience, plus que jamais, à chacun, de l’importance d’une hygiène irréprochable dans la lutte contre les maladies contagieuses. Bien que la progression du Covid-19 ait été d’une rapidité incroyable, le respect de règles d’hygiène strictes permet une réduction de cette propagation, et par extension, elle permet de mieux contrôler l’augmentation du nombre de personnes contaminées. Voici les moyens déployés face à la pandémie de Coronavirus en terme d’hygiène moderne.

hygiene moderne techonologie uv

Une propagation rapide

Le risque infectieux lié au Covid-19 est élevé : les études ont montré que le virus survit entre 4 heures et 3 jours sur une surface inerte, ce qui signifie que la contagion peut se faire sur un laps de temps relativement large. Si le risque de contracter le virus augmente en portant ses mains au visage, sur des zones telles que le nez, les yeux ou la bouche, la contagion peut se faire aussi par voie aérienne, avec notamment l’inhalation des particules infectieuses. En effet, les muqueuses sont des portes d’entrée royales pour le virus.

Pour limiter la propagation du Coronavirus, une hygiène stricte et respectée de tous peut être efficace, à condition qu’elle soit respectée du plus grand nombre. La première des étapes est de respecter les distances de sécurité d’1 mètre, de limiter les déplacements et d’éviter tous les rassemblements qui peuvent contribuer à un contact. Ceci étant pour la partie « conduite à tenir ». Cependant, pour minimiser les chances de transmettre le Covid-19, il est crucial de compléter cette conduite par le respect des règles d’hygiène les plus adaptées à cette pandémie.

Les gestes barrières : une première étape vers la lutte contre le Covid-19

Les gestes barrières sont essentiels pour éviter la propagation du Covid-19. S’ils peuvent sembler logique pour certains, leur respect est une véritable discipline à s’imposer pour d’autres. Le premier geste barrière consiste à un lavage des mains régulier avec du savon, en frottant au moins 20 secondes pour décoller les particules, ou au gel hydroalcoolique lorsqu’il s’agit d’être en extérieur. Aussi, il est préconisé d’éternuer ou de tousser dans son coude pour éviter de diffuser des particules. Tout comme il est demandé d’éviter les rassemblements et de garder une distance, les gestes barrières incluent le fait de ne surtout pas serrer la main ou faire une embrassade. Également, l’usage d’un mouchoir à usage unique, d’un masque chirurgical FFP1 antiprojections ou d’un masque de protection de type FFP2, permettent respectivement d’éviter la transmission du virus et de limiter la propagation de la maladie. Les masques couvrent en effet le nez et la bouche mais doivent cependant être changés au bout de quelques heures, car leur efficacité diminue au fil des heures, pour finalement disparaître totalement à la fin d’une journée de travail. Ces mesures individuelles et collectives sont efficaces si elles sont respectées de tous.

L’application tracking pour accroître la vigilance

Pour enrayer la pandémie du Covid 19, une application de tracking a été pensée. Nommée « Stop Covid », cette application s’inscrit dans la lutte contre le Coronavirus en traçant les données téléphoniques des utilisateurs. Toutefois, cette application n’est pas encore effective et reste à ce jour en élaboration par les membres du gouvernement. Véritable méthode de localisation des malades, l’application Stop Covid permet de détecter les potentielles chaînes de transmission, de vérifier que le confinement est bien respecté dans certains cas, mais aussi de signaler aux personnes qui utilisent l’application qu’elles ont peut-être été en contact avec un porteur du Covid-19, ceci dans le but de les inciter à insister sur les gestes d’hygiène pour éviter une contamination. L’application de tracking est donc avant tout un moyen d’avertir la population sur les éventuels contacts avec une personne contaminée, permettant à cette dernière d’augmenter sa vigilance et le respect des règles d’hygiène.

Une désinfection optimale par les UV

Afin de lutter contre la pandémie du Covid-19, de nouvelles mesures ont été prises, notamment en ce qui concerne la désinfection des surfaces. Ce n’est pas une nouveauté, les rayonnements UV peuvent détruire les bactéries, les virus et plus généralement, les micro-organismes qui s’avèrent néfastes pour la santé de l’Homme. De cette façon, la technologie UV permet de lutter contre la propagation du virus Covid-19, car il détruit les acides nucléique et perturbe son ADN, ce qui l’empêche de rester actif. Ainsi, la désinfection de l’air et des surfaces peut se faire par le biais de la technologie UV, pour les hôpitaux, les maisons de repos et de soin, les institutions médicales telles que les laboratoires et tous les lieux où l’hygiène se doit d’être irréprochable. Pour traiter une surface à l’aide de la technologie UV, il est possible de procéder par lampe UV à main germinicide, pour la désinfection des équipements et des surfaces : cette méthode permet de détruire les bactéries en quelques secondes. Il existe aussi la méthode de l’unité germinicide UVC, qui désinfecte l’air et les surfaces des zones et pièces inoccupées. Enfin, le chariot de décontamination permet également la désinfection des surfaces et zones inoccupées, à la différence qu’il peut être déplacé, est efficace en 10 minutes maximum et se commande à l’aide d’une tablette mobile.

L’osmose inverse pour purifier l’eau

Pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 jusque dans l’eau, les systèmes d’osmose inverse sont efficaces ! L’osmoseur est un système filtrant qui permet d’optimiser la qualité de l’eau et de purifier l’eau qui provient du réseau de distribution. Un moyen efficace de lutter contre la contamination depuis le domicile de chacun. L’osmose est un système qui a été conçu et développé par la Nasa pour ses astronautes, pour recycler l’eau. Au niveau domestique comme au niveau industriel, ce procédé s’avère utile pour bénéficier d’une eau débarrassée de toute particule potentiellement nuisible à l’être humain.

Les moyens de lutter contre la propagation du Coronavirus sont nombreux. Réguliers et utilisés de tous, il ne fait aucun doute que la pandémie de Covid-19 qui sévit depuis le début de l’année 2020 peut être maîtrisée. L’hygiène moderne permet à tout un chacun de prendre des mesures pour participer à la lutte contre le virus du Covid-19.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,