Traitement des punaises de lit : la nouvelle loi qui vous protège !

Un appartement doit répondre à un grand nombre de critères avant d'être loué. La loi ELAN vient renforcer cette affirmation en précisant que le logement doit être "exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites". Découvrez qui doit payer l'intervention d'un professionnel et comment se débarrasser des punaises de lit...

loi elan punaises de lit

Les caractéristiques des punaises de lit et de leurs œufs

Les punaises et les pépins de pomme sont de taille équivalente, de 4 à 7 mm. Ces insectes sont visibles à l’œil nu, ce qui facilite leur extermination. Leur couleur va du rouge au brun foncé lorsqu’ils sont gorgés de sang. Leur forme est ovale. Les punaises de lit, contrairement à d’autres, nuisibles, ne sautent pas et ne volent pas. Elles se déplacent à la vitesse d’une fourmi. En moyenne, leur durée de vie peut aller de 5 à 6 mois, mais elles peuvent vivre plus d’un an sans se nourrir lorsqu’elles se mettent en état de dormance.

Leurs œufs sont blanchâtres et aussi gros qu’une tête d’épingle. Ils sont disposés en grappes et fixés un peu partout dans des endroits exigus (plaintes, prises électriques, etc.) Ils éclosent environ 10 à 14 jours après avoir été pondus. Si vous souhaitez exterminer les punaises de lit de votre logement, il est donc primordial d’effectuer la démarche deux fois à 15 jours d’intervalle pour éliminer toutes les possibilités d’en avoir de nouveau à cause des œufs.

Une loi qui précise la notion de « logement décent »

La prolifération des punaises de lit depuis 2010 a obligé le gouvernement à préciser la responsabilité du bailleur et du locataire en cas d’infestation. La loi ELAN a donc clarifié grâce à son article 142 les critères de décence en y incluant l’absence de nuisibles ou de parasites. Punaises de lit, souris ou cafard doivent alors être inexistants à l’entrée des lieux du résidant en location. Si ce dernier se rend compte de l’existence de nuisibles dans les jours ou semaines qui suivent son installation, il devra en informer très rapidement le bailleur pour lui demander de traiter le problème.

Si suite au signalement de ce problème, le propriétaire refuse de prendre des mesures pour assainir les lieux, le locataire doit effectuer sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception en lui écrivant que c’est à lui de payer les frais de désinsectisation. Dans ce cas, le propriétaire risque de devoir payer une amende très salée pouvant aller jusqu'à 100 000 euros. Sans réaction de sa part après lui avoir envoyé une lettre, vous pourrez saisir la Commission départementale de conciliation, afin de trouver un terrain d’entente. Si cela est encore un échec, vous devrez engager une action en justice. Le juge aura alors la lourde tâche de déterminer si les punaises de lit étaient là avant l’emménagement ou non. Si vous venez tout juste d'emménager, vous ne prenez pas trop de risques.

Comment affronter une infection de punaises de lit ?

Une fois que le responsable de la prolifération de ces insectes est désigné, deux choix s’offrent à lui. Il peut s’occuper de la désinsectisation tout seul à l'aide de produits anti-nuisibles adaptés tels que Technocid ou pour être plus efficace en faisant intervenir une entreprise spécialisée. Le prix de la deuxième option s’élèvera à 500 euros environ pour un appartement de taille moyenne. Le processus consiste à supprimer les œufs, larves et punaises grâce à une inspection minutieuse de chaque meuble et recoin du logement. Dans un deuxième temps, il faut traiter les punaises et leurs œufs chimiquement à base de produits pour les éliminer. De plus, si le locataire quitte le logement et que vous remarquez, en tant que propriétaire, l’existence de punaises de lit, il faudra absolument éradiquer le problème avant de le relouer. Vous pourrez traiter le problème comme une dégradation de la part du locataire et faire une retenue sur son dépôt de garantie pour financer les interventions nécessaires.

Si le problème n’est pas résolu, sachez que cela pourra avoir une influence très néfaste sur votre santé. Vous pourrez constater d’importantes boursouflures rouges et irritantes sur toutes les parties de votre corps à cause des morsures, faire des réactions allergiques, être plus stressé que d’habitude, accumuler de la fatigue ou même attraper des maladies comme l’anémie ou la thrombopénie.

Les punaises de lit, pour faire court

La présence des punaises de lit est un problème qui peut toucher tout le monde. L’insalubrité n’est pas la cause de cette infection. Ces insectes vivent à l’abri de la lumière dans la chambre à coucher et peuvent avoir des effets importants sur la santé. Grâce à des lois et de nouvelles mesures, le gouvernement tente de diminuer leur prolifération. Que vous soyez locataire, propriétaire privé ou bailleur public, notre rôle à tous est de lutter contre ces nuisibles. Restez sur vos gardes et faites appel à un professionnel spécialiste de la desinfection des punaises de lit !

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,