Les nouveaux moyens de désinfecter les lieux communs contre les virus et bactéries

Notre vie sociale modifiée par un virus planétaire.

Le SARS-CoV-2, communément appelé Covid-19 ou coronavirus (plus spécifiquement le 2, celui du syndrome respiratoire aigu sévère) a une présence quasi réticulaire et planétaire. D’après les paramètres cartographiés et mis en tableau du CSSE (Center for Systems Science and Engineering traduit par le centre de science et d'ingénierie des systèmes) de l’université américaine John Hopkins, il y a actuellement 185 pays touchés pour 2 580 729 personnes confirmées et 179 371 personnes décédées. Pour la France - ses départements ultramarins inclus, les sommes constatées par percolation sont les suivantes : 159 300 cas confirmés pour 20 829 morts. Malgré tout, dans le même mouvement, on dénombre 39 842 français rétablis. Bien que ces constatations de rétablissement soient encore trop faibles, ils nourrissent néanmoins une volonté de décupler les mesures d’hygiène, d’entretien et de nettoyage. Ainsi de nouveaux procédés de désinfection ont vu le jour pour nos espaces publics que nous investissons collectivement.

pulverisateur-atomiseur-a-froid

La typologie des produits sur les différentes infrastructures concernées.

Sans aller jusqu'à la dératisation et la désinsectisation (qui peuvent dans certains cas se révéler complémentaires), il apparaît nécessaire d’établir un pistoletage par atomisation ou nebulisation de liquide protecteur antiseptique sur les surfaces touchées ou manipulées par les groupes humains pour stopper la propagation du virus et la prolifération de cas symptomatiques comme asymptomatiques. Le but est d’éradiquer le pouvoir des gouttelettes projetées lorsque nous communiquons. En matière de nettoyage, ce qui est déjà utilisé d’ordinaire peut être poursuivi. Cela est renforcé par la brumisation de liquides bactéricide, virucide (ceux de norme EN14476) et fongicide contre le Covid-19. À Colmar, une vaporisation de nature virucide et bactéricide est effectuée depuis le 26 mars 2020 dans les locaux, hôpitaux, parkings, les magasins et emplacements de la ville. Depuis début avril 2020, à Cannes et Montpellier, le mobilier urbain, les supermarchés, les maisons de retraite et les bureaux d’entreprises font l’objet de pulvérisation de javel diluée (hypochlorite de sodium). Le bactéricide bio est prisé à Menton. Aix-Marseille, Saint-germain-en Laye et Suresnes utilisent du désinfectant bio dans leur centre-ville. Les voieries, les WC publics, les marchés, les habitations, les voies publiques, les garages et réceptacles à ordures (ménagères comme industrielles) sont vaporisés par certaines sociétés privées qui s’exercent avec des brumisateurs électriques de 15 microns et des pulvérisateurs de 100 microns. Une utilisation de lances à haute pression est observée pour brumiser les routes de substances antiseptiques.

L’impact des nouveaux modes de désinfection des lieux publics.

Il n’existe pas une obligation formelle de désinfecter les rues, les rames de métro, les bus et les bâtiments publics. Les établissements sanitaires affichent sur leurs murs et dans les lieux de passage publics les mesures sanitaires idoines. Les espaces publics de transport sont nettoyés une fois par jour. À Paris, les agents de nettoyage ont reçu la consigne repasser plusieurs fois sur les zones touchées par les voyageurs. Depuis le passage au stade 3, dans le métro et RER, on a doublé la fréquence de nettoyage des zones de contact, même si une décrue de fréquentation a résulté du confinement depuis le 17 mars 2020. Les purificateurs d'air semblent être un moins de désinfection trés efficace en intérieur à condition que le svirus et bactéries soient détruits par l'appareil et non pas stockés dans un filtre pour être finnallement redistribués.

Qu’observe-t-on en Europe et dans le monde ?

En Espagne, à Madrid, les transports en commun sont désinfectés quotidiennement. En Angleterre, à Londres, les équipes renforcées de techniciens de nettoyage ont multiplié leur cadence de nettoyage. Des produits antiviraux et antibactériens sont parallèlement utilisés. Ailleurs, la désinfection est également réalisée à Séoul en Corée du sud, aux Philippines, à Taïwan, à Dakar au Sénégal, à Lagos au Nigéria et en Turquie.

La nouvelle méthode UV dans les actions sanitaires de désinfection publique. 

En Chine, à Shangaï, une nouvelle méthode par ultra-violets est utilisée. Les méthodes de désinfection traditionnelle que nous avons évoquées jusqu’ici dure 30 à 40 minutes avec 2 personnes. La méthode par ultraviolets ne prend que 5 à 7 minutes pour une zone de taille équivalente. À Singapour, des robots à lampes LED à UV-C est préférée pour éliminer le coronavirus. Cette technique est dite de nébulisation : on utilise un produit biocide tout en protégeant les matériels informatiques.

La précaution ultime : les gestes barrières.

L’utilisation de ces architectures de nettoyage et d’entretien des locaux, des parties communes et des moyens de locomotion s'ordonne non sans oublier de respecter scrupuleusement les gestes barrières stricto sensu. Se laver très régulièrement les mains, avant et après utilisation des accessoires de nébulisation, brumisation ou vaporisation. Il est impératif naturellement de respecter la distanciation physique ou sociale. Enfin gardons à l’esprit que le port d'un masque est un complément des moyens de désinfection.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,