Quelle différence entre les masques médicaux et les masques FFP2 ?

Il existe plusieurs types de masques de protection. Chacun d’eux possède des propriétés particulières et doit être utilisé dans les situations adéquates. Les plus communs sont les masques médicaux et les masques FFP2 ou FFP3. Afin de choisir correctement son masque, il est important de connaître les différences qui existent entre ces deux types.

masque protection medical ou ffp2 hygiene moderne

Les masques médicaux

Le masque médical est principalement utilisé par le personnel soignant afin de ne pas contaminer les patients fragiles avec lesquels il est en contact. Il peut également être préconisé pour les patients atteints d’une maladie infectieuse afin qu’ils ne contaminent pas leur environnement ainsi que leur entourage. Ce masque permet d’éviter les projections de salive par la personne qui le porte. Composé de trois couches fines de polypropylène non-tissées, il est à la fois confortable et agréable à porter. Il s’agit d’un masque à usage unique qui doit être changé toutes les 4 heures au maximum. S’il est mouillé ou sali lors de son utilisation, il doit être changé immédiatement.

Il en existe trois types :

  • le masque médical de type I possède une efficacité de filtration bactérienne (EFB) d’au moins 95 %,
  • le masque médical de type II doit avoir une EFB d’au moins 98 %,
  • le masque médical de type IIR doit avoir une EFB d’au moins 98 %. Contrairement aux deux types de masques précédents, celui-ci doit également résister aux projections exerçant une pression supérieure ou égale à 16KPa sur sa surface.

 

Note sur l'efficacité de filtration bactérienne

Sur l'emballage de vos masques médicaux, vous devez voir la mention NF EN 14683. Les masques médicaux sont classés selon cette norme qui s’appuie sur la valeur de l’EFB. Elle détermine la capacité de filtration du masque sur des bactéries d’une taille moyenne de 3 microns. Il est important de garder à l’esprit que cette efficacité de filtration est mesurée dans le sens de l’expiration lors du port du masque. Cette protection ne s’applique pas pour l’utilisateur du masque puisque l’EFB n’est pas mesurée dans le sens de l’inhalation. Vous devez également voir apparaître la mention MDD93/42/EEC. Celle-ci certifie que vos masques sont conformes aux normes médicales européennes, qu’ils ont été fabriqués dans les meilleures conditions et qu’ils offrent une protection adéquate pour laquelle ils ont été prévus.

Les masques FFP, pour Filtering Facepiece Particles

Les masques FFP sont dédiés à la population civile. Ils servent à protéger leurs utilisateurs à la fois des projections de gouttelettes, ainsi que des particules en suspension dans l’air. Majoritairement utilisés comme équipements de protection individuelle dans les industries du bâtiment et de la métallurgie, ils peuvent filtrer des particules très fines. Ce type de masque protège également son porteur des maladies infectieuses. Son port est plus contraignant que celui d’un masque chirurgical, car celui-ci est plus épais et que l’air en sort plus difficilement. Les modèles dotés d’une soupape facilitent l’expiration, ce qui permet de réguler la température et d’évacuer la chaleur. En contrepartie, l’air expiré a de plus grandes chances de contaminer l’environnement du porteur s’il est malade, étant donné que la valve qui s’ouvre lors de l’expiration ne filtre pas l’air envoyé à l’extérieur. Les masques de type FFP peuvent prendre différentes formes : en coque, à trois plis ou bec de canard, le plus important reste que la forme du masque soit adaptée à la forme du visage de son utilisateur afin de lui offrir la meilleure protection possible. Ils sont également disponibles en plusieurs tailles afin d’être parfaitement ajustés.

Tout comme pour le masque médical, il en existe trois types :

  • le masque FFP1 à trois plis possède une EFB d’au moins 80 %,
  • le masque FFP2 possède une EFB d’au moins 94 %,
  • le masque FFP3 possède une EFB d’au moins 99 %.

 

Quel que soit le type de masque FFP que vous avez utilisé, vous ne pouvez pas le remettre après l’avoir enlevé. La durée de port de celui-ci dépend de son type et ne peut jamais excéder 8 heures. Pour une bonne utilisation de ce dispositif, référez-vous à sa notice. Celle-ci doit porter la mention EN149:2001+A1-2009. Il s’agit de la norme européenne qui prouve que les masques que vous vous êtes procurés ont bien été fabriqués et testés selon un protocole strict afin de vous offrir la protection la plus efficace.

Voir l'offre de masque lavable et réutilisable : Masque lavable

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,